" Plus le corps est faible, plus il commande; plus il est fort, plus il obéit." J-J Rousseau

 

Désirant retrouver la longue tradition qui lie arts martiaux et médecine, je décide de me former à l'art du soin par le toucher (cursus de 4 ans au sein de l'Ecole de Shiatsu Thérapeutique) après avoir été initié au shiatsu lors de stages d'aïkido. Les arts martiaux étaient autrefois enseignés par des médecins et moines, celui qui savait combattre devait savoir guérir.

Rester en bonne santé, travailler sur l'énergie, l'état psychologique et émotionnel mais aussi accompagner des maladies plus lourdes : le shiatsu et les massages russes sont des solution pour le bien-être au quotidien. 

Le Shiatsu est une discipline énergétique manuelle, fondée à l'instar de l'acupuncture sur les principes découverts et développés par l'antique médecine chinoise. Il est issu d'une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Élaboré dans sa forme globale et rythmée par les japonais, le Shiatsu est reconnu en 1955 par le Ministère nippon de la Santé comme une médecine à part entière ; il est apparu en France dans les années 1960/1970, introduit par les maîtres d'arts martiaux et les moines zen.

Sa pratique consiste en un enchaînement de pressions rythmées le long des méridiens au travers desquels circule l'énergie et qui relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps.
Les pressions sont exercées principalement par les pouces du praticien mais peuvent aussi s'effectuer avec les coudes, les genoux et les pieds.

En japonais Shiatsu signifie "pression des doigts", de shi (doigts, extrémités) et atsu (pression).

Au cours de la séance le Shiatsu-shi ou praticien de shiatsu est souvent amené à réaliser des mobilisations articulaires, des étirements ou des percussions pour débloquer l'énergie qui stagne dans les articulations. Ces blocages énergétiques, sources de maladies, peuvent avoir des causes internes (émotionnelles) ou externes (climatiques).

Tout est fait afin de restaurer la libre circulation du Ki (Energie) dans le corps en se basant sur la théorie de la médecine chinoise : système de méridiens, chronobiologie, Yin/Yang, 5 éléments etc...

En fonction des besoins du patient, il m'arrive d'ajouter au shiatsu des techniques  de Sotaï (manipulation articulaires).

Le shiatsu peut être reçu en prévention mais aussi pour accompagner le traitement de migraines, insomnies, douleurs musculaires, stress, problèmes digestifs, chimio-thérapie, etc...

En dehors de mon cabinet situé à Caen, j'ai été amené à pratiquer le shiatsu sur le personnel soignant de plusieurs cliniques à Évreux et Rouen, et j'ai participé à un voyage pour faire découvrir le shiatsu sur l'ïle de la Réunion en 2018 (plus de 600 shiatsu donnés en deux semaines par une quinzaine de praticiens).

Massage Russe

Partie intégrante du Systema, ce massage profond s'effectue avec le poids du corps. Dans la tradition russe, chaque traumatisme physique ou psychologique vécu depuis la naissance est cristallisé dans le corps sous forme de tension. Se débarrasser de ces nœuds inscrits dans les muscles permet donc de travailler aussi sur notre psyché et notre état émotionnel. Retrouver une liberté dans le corps et la tête!

Massage Systema

 

Originaire de Russie, le massage Systema permet à la fois la guérison des tissus profonds et de la psyché, tout en renforçant le corps et la volonté. À l'aide de petits bâtons, des mains, des pieds, d'un fouet cosaque et du poids du corps, les muscles longeant la colonne vertébrale et les organes sont progressivement libérés au niveau le plus profond. Le massage en profondeur ne consiste pas seulement à se détendre, mais aussi à guérir à tous les niveaux.

Nous stockons une grande partie de notre stress, de nos peurs et de nos émotions dans les tissus de notre corps et nous portons ce poids avec nous, souvent pendant la majeure partie de notre vie. À mesure que le corps se resserre et se contracte, nous souffrons physiquement et psychologiquement et ouvrons la porte aux maladies et aux traumatismes émotionnels. Grâce au massage et à la libération des tissus , nous nous permettons de libérer des années et parfois des décennies de stress et de traumatisme émotionnel du corps et de la psyché, nous donnant ainsi la chance de commencer à construire un nouveau corps en meilleure santé.

C’est donc également un excellent moyen de travailler sur sa psyché, c’est à dire sur les différentes manifestations conscientes et inconscientes de sa personnalité.

En dehors du cabinet, je suis régulièrement invité à donner des journées de massages systema dans les régions voisines, notamment via des clubs de systema.

Durée d'un soin : 1h

Tarif : 40€

Abonnement 1 séance par mois (minimum) : 35€/séance 

 

Contact

Jean-Baptiste Perez

06.08.90.89.54

jibe.perez@yahoo.fr

 

Adresse du cabinet :

résidence chemin vert, 6 rue du Chardonneret, 14000 Caen

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now