top of page

Le Systema est un art martial et une méthode de bien être où l’économie des mouvements, la décontraction et la respiration sont des éléments incontournables aussi bien dans la vie de tous les jours qu’en cas de survie ou en situation de stress important.

Art martial libre d’origine russe, son enseignement prépare le pratiquant à combattre dans toutes les positions et situations en se reposant sur son intuition et son sens de l’improvisation plus que sur l’apprentissage de techniques prédéfinies. La recherche de détente et de relaxation du corps et de l'esprit  prend une part importante dans la pratique avec des massages et techniques de respiration spécifiques.
 
Cela permet à chaque pratiquant d’adapter le Systema à sa propre morphologie. L’intuition et la capacité à improviser est transmise par un enseignement varié : défense contre un ou plusieurs adversaires, défense contre un agresseur armé, survie au sol... Chaque exercice est pratiqué avec un ou plusieurs partenaires et met le pratiquant en face de situations et de gabarits toujours différents. Les armes ou objets peuvent être utilisées soit dans un contexte de self-défense, soit pour comprendre un principe bio-mécanique ou un mouvement. Nous travaillons ainsi régulièrement avec des bâtons, couteaux (d'entrainement!), chaines, cordes, vêtements etc...
 
La variété des situations proposées apprend au pratiquant à se connaitre, maitriser son stress et à contrôler sa peur. Cet aspect du Systema est renforcé par des exercices respiratoires et physiques et des techniques de relaxation qui vont améliorer la résistance, la souplesse et le contrôle de soi du pratiquant. Il s’agit de bénéfices dont l’utilité dépasse de loin le cadre de la simple confrontation physique et se révèlent très utiles dans la vie de tous les jours.

(c) Lionel Vincent

Les cours sont ouverts à toutes et à tous, que vous ayez ou non une expérience dans une pratique corporelle ou martiale.

Il est possible de commencer à n'importe quel moment de l'année.

Il n'y a pas de tenue particulière, pas de compétition, pas de grade...

Un certificat médical de non contre-indication à la pratique des arts martiaux sera demandé en début de saison ainsi que la signature d'une décharge de responsabilité.

warriorlogosystema.jpg

(c) Lionel Vincent

Quel sens donner à la pratique d'un art martial en temps de paix?

A cette réflexion menée par Ueshiba (fondateur de l'aïkido) dans les années 50 le systema apporte sa propre réponse. En effet, cet art martial russe a su conserver les qualités des arts martiaux traditionnels en y incluant les attentes liées à un mode de vie plus moderne.

Ainsi, le systema exclue toute forme de compétition. La santé et le bien-être sont cultivés par la pratique de massages profonds et d'exercices de respiration. La majorité des exercices proposés sont travaillés au ralenti, en évitant sans cesse les tensions physiques et psychologiques. On apprend ainsi petit à petit à libérer le corps et l'esprit de leurs crispations pour leur donner plus de souplesse et d'adaptabilité. La connexion avec le/les partenaires est primordiale. Même les frappes sont particulières : on ne cherche pas à casser l'autre mais à lui retirer son agressivité. Ces notions sont très difficles à expliquer avec des mots...il faut les vivre !

La pédagogie du Systema est très particulière ; il n'y a aucun catalogue de techniques à répéter 10000 fois. On travaille sur des principes (se déplacer, respirer, rester droit, etc...) mais chacun doit inventer en permanence la solution pour sortir d'une situation, ce qui est très "ludique" et créatif.

On peut venir pratiquer pour différentes raisons : bien-être, entretien physique, self-défense, gestion du stress...

Le Systema que nous pratiquons est celui enseigné par l'école Ryabko/Vasiliev.

 

bottom of page